Les premières semaines des chiots

         A bonne température (25 à 28°) les chiots n'ont pas à lutter contre le froid et ainsi ils profitent mieux.

          Les chiots commencent à ouvrir les yeux à la fin de la 2eme semaine.

          Pendant le sevrage la mère s'occupe de nettoyer les excréments des chiots mais il faut nettoyer de temps en temps sous le caillebotis.

          Compléter de plus en plus au biberon si les chiots ont faim ou si la mère n'a pas trop de lait, laisser toujours la nourriture à volonté à la mère.

          Ne pas hésiter à faire du bruit aux alentours des chiots ( taper dans une gamelle, ou la faire tomber etc…) afin qu'ils s'habituent au bruit de tous les jours et qu'ils soient moins peureux.

          Leur parler, les caresser, les prendre, leur faire des câlins de manière à les sociabiliser.

          Vers l'age de la fin de la 3eme semaine ou si les chiots pleurent souvent ce qui indique qu'ils ont faim il faut leurs préparer une bouillie constituée de croquettes spéciales chiots, préalablement réhydratées pour les ramollir afin de mieux les mixer et rajouter du lait maternisé pour chiots afin que ce soit très liquide au début et de moins en moins liquide les jours suivants. Préparer la ration de croquettes pour une journée maximum et la conserver au réfrigérateur, pour le lait il doit être préparé au fur et à mesure.

          Donner cette nourriture 3 fois par jour. Au début les chiots risquent de ne pas savoir laper, il faut leur tremper le nez dedans et en se léchant ils comprendront et auront envie de laper (manger), la bouillie doit être tiède. Prévoir suffisamment de nourriture et surveiller les chiots durant le repas, retirer ceux qui ne s'arrêtent pas de manger et ont un énorme ventre, par contre remettre ceux qui arrêtent presque aussitôt le repas commencé.

          Vermifuger les chiots vers la 4eme semaine avec un vermifuge en pâte et en seringue pour le dosage, (prendre conseil auprès du véto). Dès que les chiots mangent bien les trois repas régulièrement, il faut permettre à la chienne de se mettre dans un endroit ou les chiots ne pourront pas la déranger ni la téter, elle doit pouvoir se mettre en hauteur, ou séparer la chienne la journée mais il faut la remettre avec ses chiots la nuit, ceci permet à la chienne de diminuer sa production de lait.

          Si la chienne a toujours de très très grosses tétines (au bord de la mammite) la 5eme semaine prendre conseil auprès du véto qui vous prescrira un médicament super efficace contre la montée de lait.

          A la fin de la 6eme semaine diminuer l'apport de lait et bientôt réhydrater les croquettes avec de l'eau tiède seulement et de plus en plus à température ambiante, écraser de plus en plus grossièrement les croquettes.

          Dès la 4eme semaine augmenter la ration régulièrement suivant les besoins des chiots et les faire manger en même temps mais par groupe suivant le nombre de chiots de la portée.

          Au cours de la 7eme semaine vermifuger toujours les chiots 3 jours avant de les faire vacciner (primo vaccination), en même temps les faire tatouer à la pince, le tatouage est généralement bien réussi (voir avec son véto). Donner un nom aux chiots au moment du tatouage.

          Ne pas vacciner avant 7 semaines, ni laisser partir les chiots avant 8 semaines pour éviter une cassure psychologique trop importante du fait de quitter la mère et ses frères et sœurs.

          Envoyer le dossier d'inscription des chiots au livre des origines à la société canine accompagné des droits à payer, ceci afin de recevoir les certificats de naissance.

          Les chiots peuvent quitter le domicile 1 semaine à 10 jours après vaccination.

          Le certificat sera envoyé dès réception aux acquéreurs.

          Faire obligatoirement un certificat de vente.

          Ne pas oublier de remplir et donner la partie de la carte de tatouage à l'acquéreur et de renvoyer votre partie de la carte sans l'affranchir à la société canine.

          Revermifuger les chiots tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois puis 2 fois par an.



04/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres